La Révolte

Titre : La Révolte

Auteur : Clara Dupont-Monod

Éditeur :  Éditions Stock

Mon père a voulu gentiment me rappeler que je dois travailler mes études à Noël. Il m’a offert un livre mettant un scène la reine Aliénor qui est une femme incroyable et son fils Richard, qui va devenir le fameux Richard cœur de Lion, roi d’Angleterre.

L’histoire est un récit qui nous transporte sur la vie d’Aliénor et sur la révolte qu’elle a fait contre son mari, le roi d’Angleterre. Mais c’est un de ses fils, Richard, qui raconte comment sa mère a décidé de se rebeller contre son mari à travers ses enfants.

Aliénor d’Aquitaine est une femme qui cherchait le pouvoir. Dans un premier temps, elle fut marié au roi Louis VII. Mais son duché, celui d’Aquitaine n’est pas rallié à la couronne de France. Mais Aliénor était une femme qui aimait les hommes, et notamment, elle flirta avec Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Le roi de France demanda alors le divorce. Malgré tout, pour comprendre l’histoire, il faut savoir que Louis était fou amoureux d’Aliénor et qui divorça voyant de cette façon, une manière de donner la liberté à la femme qu’il aimait. Mais Aliénor, voyait le divorce français d’un bon yeux car elle pouvait alors chercher encore plus de pouvoir auprès du roi d’Angleterre. Il faut savoir ici que c’est un coup dur pour la couronne de France, car déjà qu’elle avait perdu le duché de Normandie, elle perd aussi le duché d’Aquitaine, soit toute la partie Ouest du royaume.

Mais Henri, son nouveau mari voulait l’Aquitaine alors qu’Aliénor voulait pouvoir gouverner sur domaine toute seule. Elle va alors envoyer ses fils contre son mari, et le roi de France va aider à cette rébellion. Le roi d’Angleterre va alors l’emprisonner dans un couvent pendant 16 ans, jusqu’à que son fils monte sur le trône.

Ce roman est très historique avec notamment des lettres qui sont réelles. Bien sûr, l’histoire est romancé mais la trame historique est respectée. Je n’ai pas trop été perdue par rapport à mes repères historiques que j’ai pu avoir en cours. J’ai pu aussi découvrir une partie de l’histoire que je ne connaissais pas tellement (on ne rentre pas dans les détails en CM).

La plume de l’auteur est tellement jolie que j’ai été plongé très rapidement dans l’histoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s